ESPERCE (31) 09.08.1998

Résumé
Observation du lent passage d'une sphère lumineuse dans le ciel : observation de la station spatiale Mir.
Description
Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque en cas de type « C » et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l'expérience d'enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification explicité dans une note d'enquête. Ce cas d'observation fait partie de cas classés «C » en 1998 par le SEPRA précédemment nommé Cintegabelle (31) du nom de la brigade de gendarmerie.
Le 9 août 1998 à 22 h10, un couple sur sa terrasse observe le passage, lent, silencieux et en zig-zag d'une sphère lumineuse argentée dans le ciel qui s'éteint brusquement. La trajectoire du PAN était dirigée vers la Lune. Un autre témoin dans une ville distante de plusieurs dizaines de kilomètres aurait vu ce phénomène : il n'a pas été retrouvé.
Le phénomène décrit présente beaucoup de caractéristiques communes (durée d'observation, forme, taille, couleur, trajectoire) avec un objet astronautique parfaitement connu : la station spatiale Mir. De plus, Mir était bien présente dans la zone du ciel observée alors que les témoins n'en font pas mention. En fin de trajectoire, Mir est entrée dans l'ombre de la Terre, marquant sa disparition visuelle, comme indiquée par les témoins.
Ce n'est pas la perception visuelle des témoins qui est en cause, mais l'interprétation que les témoins font de leur observation à travers leur ressenti (étonnement, fatigue).
Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas d'étrangeté faible est classé comme PAN A, observation liée avec une méprise avec la station spatiale Mir.