AIX-EN-PROVENCE (13) 30.08.2007

Résumé
Observation et vidéo du passage d'un éclat lumineux dans le ciel ; trajectoire courbe descendante : manque d'information et de recoupement.
Description
Le jeudi 30 aout 2007 aux environs de 19h un témoin, regardant le ciel par la fenètre, a son attention attirée par un éclat semblable à celui d'une étoile dans le ciel dégagé. Il prend son camescope pour filmer. L'intensité lumineuse diminue et le témoin voit un petit objet sombre qui devient juste une tache sombre en mouvement. Le témoin, intrigué, passe dans une autre pièce pour suivre l'objet, zoome avec son camescope et voit 4 points ou carrés noirs entourant l'éclat lumineux. L'observation a duré moins de 25 secondes. Un seul témoignage est recueilli.
Le phénomène observé par le témoin est un point lumineux très brillant, très probablement un reflet du soleil sur un objet volant.
La vidéo du phénomène produit 4 rectangles noirs entourant le point blanc : ces éléments sont nettement des artefacts, c'est à dire des effets parasites du capteur vidéo et de la compression.
L'étrangeté de ce cas se réduit donc au passage d'un objet volant reflétant le soleil. Le vent souffle fort ce jour là (Mistral) de secteur N à NO (Cf Météociel). Comme le déplacement de l'objet est du NE vers SO, il est très peu probable que ce soit un objet porté par le vent.
Par contre, un avion ou hélicoptère peut avoir joué le rôle de miroir vis à vis du soleil qui est bas sur l'horizon (plein ouest, à 8°). Le fort vent aura occulté le bruit de l'engin.
L'enquête a été réalisé trop tard pour pouvoir confirmer cette hypothèse.
Le GEIPAN classe ce cas "C" par manque d'information et de recoupements.