LAVERGNE (46) 01.05.2008

Résumé
Observation d'un objet pyramidale à cinq mètres du sol. Voix aiguës et paroles incompréhensibles entendues; violents maux de tête : manque d'information et de recoupements.
Description
Le 1er mai 2008 à 22h15 un jeune adolescent à l'extérieur de son domicile entend des voix "aigues" et des mots qui lui sont "inconnus" avant de voir face à lui un "objet non identifié en suspension dans les airs à cinq mètres du sol". Le témoin décrit l'objet de "couleur foncée" comme étant de forme "pyramidale", de grandes dimensions et surmonté d'un grand faisceau lumineux. Différentes couleurs sont également aperçues. L'objet reste statique. Le témoin pense être resté devant cette vision pendant peut être 15 ou 20 minutes. Il a ensuite été ébloui par un "gros flash" et en ouvrant les yeux à nouveau l'objet avait disparu. Le témoin ressent ensuite de forts maux de tête qui disparaitront à l'arrivée de son frère. Un autre témoin rapportera en gendarmerie que le même soir, dans le même secteur, entre 21h et 22h son chien avait aboyé anormalement alors qu'habituellement il n'aboie qu'en présence de visiteurs.
Cette observation relève d'un haut degré d'étrangeté puisqu'il s'agit d'une observation rapprochée d'un phénomène absolument inconnu, doublée d'auditions de sons tout à fait inconnus.
Le témoin et ses proches ont fait une déposition en gendarmerie. Les gendarmes ont mené une enquête tout à fait sérieusement et n'ont pas trouvé de traces au sol, ni eu de confirmations de vols d'aéronefs dans la zone à ce moment-là.
Le GEIPAN a pris contact avec le témoin par téléphone en 2011 pour savoir si le témoin avait eu du nouveau sur son expérience, ou si delà s'était reproduit ; mais rien de neuf sur ces sujets.
Ce rapport d'observation n'a aucune des caractéristiques d'un canular.
Le GEIPAN a recherché dans la presse locale s'il y avait eu d'autres récits semblables dans la région à ce moment là.
Le GEIPAN a consulté un médecin qui a mentionné que, "dans les migraines de type ophtalmique, des phénomènes visuels (points scintillants, formes géométriques…) précèdent de violents maux de tête, ce qui semble être le cas de ce jeune homme. La crise survient brutalement, sans facteurs initiateurs. Elle peut être impressionnante et très anxiogène. "L’âge, le sexe, sont en accord avec ce diagnostic". Cette hypothèse ne peut être confirmée, mais doit être envisagée.
Comme dans tous les cas d'observation très étranges par un témoin unique, il est bien difficile de confirmer la réalité du phénomène observé, même si le témoin est jugé sincère.
Du fait que le récit comporte certains éléments caractéristiques d'une hallucination passagère, le GEIPAN classe ce cas "C" par manque d'éléments concrets et de recoupements.