SEUILLET (03) 03.05.2009

Résumé
Observation du passage silencieux d'un engin volant triangulaire : manque d'informations.
Description
Le 3 mai 2009 vers 22h15 un témoin est intrigué par le passage silencieux au-dessus de son domicile d'un objet. Des lumières blanches cligotantes à chaque coins délimitent pour le témoin une forme triangulaire sombre et une lumière rouge fixe est également aperçue. Le témoin appelle alors son conjoint qui ne distinguera que deux lumières blanches et une rouge non clignotantes s'éloignant dans le ciel. Le premier témoin suivra l'objet du regard durant 4 à 5 minutes environ.
Aucun autre témoignage ne sera recueilli. Aucun vol d'avion civil n'est indiqué sur l'espace aérien des communes citées par le témoin.
Après enquête, au vu du PV de gendarmerie, des éléments recueillis, des déplacements effectués sur le terrain, de l’audition du témoin et des recherches faites, ce cas s’avère d’une part complexe, car on distingue trois phases d’observation pas nécessairement liées, et d’autre part s’avère peu consistant puisque le témoin, unique, fait un récit qi n'est pas toujours cohérent (le long délai de l’enquête est bien sûr un facteur important de ce problème). On note toutefois le témoignage de l’époux, mais qui ne concerne que la fin de l’observation, la moins étrange.
Il est troublant que le témoin ne mentionne pas la lune, qui était pourtant exactement dans son champ d’observation : il est quasi certain que cet astre a participé à une partie du phénomène, sans que l’on puisse nettement dire comment. Mais ceci ne peut pas expliquer la lumière rouge fixe repérée par les deux témoins. Un scenario complexe de feu d’artifice, suivi d’une méprise avec la lune à travers les nuages coïncidant avec un passage d’avion pourrait s’envisager, mais plusieurs caractères ne conviennent pas.
Devant ces diverses incertitudes, et sans pouvoir même établir que ce phénomène est vraiment étrange, le GEIPAN classe ce cas « C » par manque d’informations fiables.