(CAN) CHASSENEUIL-DU-POITOU (86) 24.09.2009

Résumé
Observation des déplacements rapides et arrêts brusques d'un parallélipipède rectangle blanc dans le ciel : manque d'informations.
Description
Le GEIPAN est contacté par téléphone 24 août 2009, au sujet d’une observation de plusieurs boules de lumières observées l’avant veille (dans la nuit du 22 au 23 septembre 2009). Recontacté un mois plus tard afin d’obtenir le Questionnaire Terrestre relatif à cette observation, le témoin se désiste, ayant entretemps découvert qu’il s’agissait de lanternes thaïlandaises.
Il saisit cependant l’occasion pour faire part d’un phénomène étrange observé par son fils de 7 ans le jeudi 24 septembre 2009 aux environs de 19h. Un questionnaire et un dessin par fax sont adressés au GEIPAN en octobre 2009.
Ce soir là l'enfant qui s'amuse dans le jardin a son attention attirée par le bruit d'un avion venant du SO. L'enfant est ensuite intrigué par un objet parallélépipède blanc opaque derrière l'avion. L'objet s'incline pour passer sous l'avion puis chute brutalement pour se stabiliser en-dessous d'une ligne à haute tension. Il progresse ensuite en direction de l'antenne TV de la maison du voisin (à 10m), remonte à très grande vitesse pour s'arrêter brutalement et repartir verticalement pour disparaitre dans le ciel.
Lors de l'observation qui a duré entre 20 et 30 secondes le ciel était clair et sans nuages. Aucun autre témoignage n'est rapporté au GEIPAN.
Un vent établi à 17 Km/h de moyenne souffle du Nord – Nord Est, l’objet, en forme de parallélépipède blanc opaque, se présente en altitude par le Sud-Ouest du lieu d’observation, c'est-à-dire contre le vent. Il chute brutalement pour se stabiliser à hauteur des toits, progresse silencieusement sous la ligne à haute tension, toujours contre le vent, avant de repartir à la verticale et de disparaître dans le ciel.
Aucune hypothèse usuelle ne permet de répondre à ces critères.
Ce cas résulte du témoignage d'un enfant de 7 ans, témoignage indirect car rapporté par son père. Le GEIPAN n'a pas alors jugé souhaitable d'approfondir le témoignage d'un enfant de cet âge. La sincérité n'a pas particulièrement lieu d'être mise en cause mais un enfant de cet âge peut être plus facilement influencé, y compris inconsciemment, par des discussions ou situations dans son environnement proche, influence pouvant conduire à exagérer ou sur-interpréter des éléments observés qui peut-être étaient banals à la base. Notons que le papa avait déjà fait un premier témoignage au GEIPAN un mois plus tôt, cette autre observation avait trouvé une explication rapidement (lanternes thaïlandaises) mais a pu créer chez l'enfant ce facteur d'influence ou d'inquiétude en relation avec la possible étrangeté du ciel.
En conséquence GEIPAN classe le cas C: manque d'information fiable.