FAMECK (57) 31.03.2010

Résumé
Observation du déplacement d'un objet sombre dans le ciel : manque d'informations et de recoupements.
Description
Le 31 mars 2010 à 18h20 une personne observe depuis son balcon un objet de couleur sombre sans forme définissable qui évolue dans le ciel. Le témoin a le temps de prendre des photographies et appelle son épouse. Un seul témoignage sera recueilli.
Ce cas d'observation d'un objet lointain (estimé à 2 à 3km), au déplacement désordonné (voir reconstitution d'après photos), présente un degré d'étrangeté moyen. Du fait des photographies, la consistance de ce cas est bonne.
L'objet photographié peut correspondre à de nombreuses possibilités de corps évoluant en l'air entre le témoin et la centrale nucléaire : le plus probablement un gros oiseau, comme l'a perçu la femme du témoin initialement (voir PV), ballon captif, cerf volant, maquette radio commandée ... Un ballon captif pourrait avoir un tel comportement, dû au vent, soutenu ce jour là (env 25 km/h), par contre la disparition de l'objet dans les nuages ne correspond pas, à moins que les nuages l'aient masqué.
On peut aussi penser à un hélicoptère, du fait du fort trafic dans cette zone (voir PV) mais la forme photographiée correspond mal.
Le comportement dynamique de l'objet ne présente pas de caractère d'étrangeté : il peut correspondre à un oiseau ou un cerf volant comme l'ont pensé initialement les témoins, ou un ballon captif ou un hélicoptère. Les vérifications de ces multiples hypothèses ne sont plus possibles.
Ce cas, consistant mais peu étrange, est classé "C" par manque d'informations complémentaires et de recoupements.