LIBOURNE (33) 04.03.2012

Résumé
Observations du passage de quatre lumières blanches formant les quatre coins d'un rectangle : probable observations de reflets lumineux de phares de voiture sur les caténaires de chemin de fer.
Description
Le 4 mars 2012 aux alentours de 20h une conductrice et son passager font une observation qui les intrigue. Arrétés à un stop, ils voient passer de droite à gauche 4 lumières blanches formant les quatres coins d'un rectangle à plusieurs mètres du sol. Ces lumières disparaissent à hauteur de la cime des arbres. Aucun bruit particulier n'a été entendu.
Le GEIPAN a d'abord envisagé un objet lumineux porté par le vent, mais la direction du vent (Ouest) ne correspond pas au déplacement de l'objet (Sud -> Nord). L' investigation auprès du contrôle aérien militaire, pour rechercher d'éventuels aéronefs, n'a apporté qu'un résultat négatif.
Un enquêteur du GEIPAN s'est rendu sur place, de nuit, et a constaté puis enregistré en vidéo un phénomène lumineux pouvant tout à fait expliquer l'observation : en effet, les phares des voitures arrivant en face de l'observateur se reflètent sur les caténaires de la voie de chemin de fer ; les reflets se déplacent de droite à gauche, puis disparaissent, comme l'ont indiqué les témoins. Il est fort probable que ce soit le même phénomène que celui observé par les témoins. Le témoin n'a pas souhaité rencontrer l'enquêteur pour affiner l'enquête.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : probable observation de reflets de phares de voitures sur les caténaires du chemin de fer.