MONTMARAULT (03) 29.09.2012

Résumé
Longues observations du passage silencieux de plusieurs dizaines de sphères lumineuses dans le ciel nocturne : observation de lanternes thailandaises.
Description
Le samedi 29 septembre 2012 deux témoins observent dans le ciel nocturne le passage silencieux de trente à quarante sphères rouge-orangé lumineuses. Elles apparaissent espacées à une fréquence régulière et se déplacent de façon rectiligne sur le même axe N/S. Elles semblent se regrouper au-dessus de la forêt du château Charles à Montmarault. Les témoins décident d'aller sur les lieux mais ils constatent la disparition des sphères.
Les indications données par les témoins orientent l'enquête vers l’observation de lanternes thailandaises dont on retrouve les caractéristiques : lueur orangée, se déplaçant poussées par le vent, sans bruit.
La description du phénomène correspond à la physique des lanternes, éclairées par une bougie. Celle-ci génère l'air chaud permettant à la lanterne de s'élever dans le ciel, à la manière d'une montgolfière. Vu par le témoin, cela se présente sous la forme d'une sphère (enveloppe de la lanterne) de couleur orangée (couleur de la lumière d'une bougie). La température étant stabilisée dans l'enveloppe de la lanterne, et en l'absence de bourrasque de vent, celle-ci se maintient à une altitude stabilisée. Ce phénomène n'engendre aucun bruit.
La situation météo dans cette région d'après Météociel fait état d'un vent nord-sud, de 10 à 15 km/h, nébulosité 6/8, température de 12°C, pression 1020 hPa. Ces objets flottants sont donc poussés du Nord au Sud, ce qui correspond à la trajectoire du phénomène, décrit par le témoin et le PV de gendarmerie.
Toutefois, l'évaluation de la vitesse des lanternes par le témoin qui indique 50 km/h est largement surestimée. Ceci est dû au fait de la mauvaise appréciation de la distance d'un objet que l'on ne reconnait pas. Pour une même vitesse angulaire (seul élément perçu par un témoin), une surestimation de la distance engendre une surestimation de la vitesse.
On peut également prendre en compte la date du samedi soir, propice à une réunion festive de famille ou entre amis. Une soirée de mariage est évoquée dans le PV de gendarmerie. Un allumage successif des lanternes correspond à la description du témoin qui voit des lanternes suivre la même trajectoire (sens du vent), espacées de 20 à 25 secondes.
Quant au regroupement de toutes ces sphères au-dessus de la forêt au loin, cela correspond à un effet de perspective, comme les rails de train qui semblent se rejoindre à l'horizon. De même, la perception par le témoin que les premières sphères attendaient les suivantes, s’inscrit dans le même effet de perspective.
Quant à la disparition, cela correspond à la fin de la combustion de la bougie. Privée de source de chaleur, la lanterne devenue invisible tombe.
En conséquence le GEIPAN classe en A : observation de lanternes thailandaises.