GAUCHY (02) 20.07.2013

Résumé
Observation du passage silencieux, rectiligne et à basse altitude d'un engin avec 5 lumières de couleur (rouge orange blanche) en dessous : manque d'information.
Description
Le 20 juillet 2013 à minuit un témoin et sa femme constent que le réverbère de la rue est éteint. Ils observent ensuite le passage silencieux d'un engin comportant en-dessous 5 lumières de couleur rouge orange et blanche qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Sa trajectoire SO-NE est à basse altitude, à vitesse régulière et lente. Le lampadaire s'est rallumé lorsque l'engin s'est éloigné. L'observation a duré 10 minutes. Un seul témoignage sera recueilli.
L'ensemble des lumières décrites par le témoin et le déplacement évoque un avion en approche d'atterrissage, souvent peu bruyant. Les avions ont de multiples feux clignotants (feux anticollision rouges, strobes clignotants blancs, feux fixes blancs, verts et rouges). Mais il n'y a pas d'aérodrome important à proximité.
Le GEIPAN n'a pas traité assez vite ce témoignage pour avoir les traces radars des avions survolant cette zone : cette hypothèse ne peut être vérifiée.
Le vent de N à NE relevé sur Météociel est contraire au déplacement observé : il ne peut pas s'agir d'un objet porté par le vent.
La corrélation entre l'extinction des lampadaires et le phénomène est intrigante, mais non avérée.
Faute d'éléments très précis, hormis le témoignage, le GEIPAN classe ce cas "C" par manque d'information.