VIERZON (18) 29.06.2014

Résumé
Observation du passage rectiligne d'un appareil blanc sans ailes, sans signalisation lumineuse et sans trainée de condensation dans le ciel : observation d'un avion de ligne au coucher du soleil.
Description
Le 29 juin 2014 à partir de 21h30 un témoin est intrigué par le passage rectiligne dans le ciel d'un appareil blanc qu'il ne reconnait pas : le témoin ne voit aucune trainée de condensation, aucune aile, aucune signalisation lumineuse. Mais durant tout le temps de l'observation, il entend un bruit sourd. Le témoin prend une photo avec son téléphone.
Il n'est pas rare que les avions ne produisent pas de traînée de condensation (ceci dépend des conditions atmosphériques locales : l'humidité et la température de l'air). Au moment du coucher du soleil, un avion à haute altitude est éclairé latéralement : le dessous des ailes, non éclairé, est plus sombre que le fond du ciel, bleu et lumineux. Seul le fuselage éclairé est visible du sol. Vu du sol, il apparaît sous forme de cigare. De plus, les feux clignotants (anticollision) d'un avion à haute altitude ne sont jamais visibles de jour depuis le sol.
Le relevé Flightradar indique à ce moment là un vol du Nord au Sud (Airbus A320 Paris-Toulouse AF6168) qui correspond à l'observation.
Ce cas est classé "A" : observation d'un avion de ligne au coucher du soleil.