VENDAYS-MONTALIVET (33) 12.12.2015

Résumé
Observation d'un point brillant en déplacement dans le ciel et qui s'éteint puis se rallume deux ou trois fois de suite : méprise avec un satellite, impliquant l'étage de fusée SL-23 R/B numéroté 2015-074-C.
Description
Le 12 décembre 2015 à 18h10, deux habitants de VENDAYS-MONTALIVET (33) sortent dehors pour observer un flash de satellite Iridium. A 18h14, ils voient un point brillant en déplacement s'éteindre puis se rallumer deux ou trois fois de suite. L'observation du PAN dure trente secondes. Un seul témoignage est recueilli.
La description du PAN comme un point lumineux semblable à une étoile en déplacement et s'éteignant et se rallumant plusieurs fois est caractéristique de l’observation d’un satellite artificiel en rotation très rapide sur lui-même. La reconstitution sur Calsky des passages satellitaires montre que l'un d'eux peut correspondre à la fois au niveau de l'horaire et aussi de la trajectoire : SL-23 R/B, numéroté selon les désignations internationales 41107 et 2015-074-C. Il est d'ailleurs à noter que sa trajectoire du Sud-Ouest vers l'Est a culminé à une quarantaine de degrés angulaires, ce qui est cohérent avec l'estimation de hauteur du PAN donnée par le témoin (voir le compte rendu d'enquête).
D’étrangeté moyenne, mais de consistance suffisante, ce cas s'avère être une méprise assez rare avec un passage d'étage de fusée Zenit peu de temps après son lancement. La trajectoire du PAN ainsi que sa description correspondent parfaitement avec celle de l'objet SL-23 R/B, très bien visible au moment de l'observation. De plus, une observation visuelle de cet objet a permis de confirmer son caractère variable et spectaculaire. Ce cas est classé A, méprise avec un satellite, impliquant l'étage de fusée SL-23 R/B numéroté 2015-074-C.