GAGNY (93) 27.06.2016

Résumé
Observation d'une lueur provenant d'un objet tournant sur lui-même dans une trajectoire ascendante non régulière : observation très probable d’un ballon Mylar fantaisie emporté par le vent.
Description
Le lundi 27 juin 2016 aux environs de 21h un témoin est intrigué par une lueur provenant d'un objet en déplacement ascendant dans le ciel. L'objet tourne sur lui-même sans trajectoire régulière. Le témoin prend des photographies. L'objet finit par disparaitre dans les nuages. Un seul témoignage est recueilli.
Le témoignage est consistant, avec suffisamment de données fournies et exploitables. Il existe par ailleurs sept photographies, qui ont pu être partiellement exploitées pour l’analyse du cas (voir le compte-rendu d'enquête).
Une analyse approfondie couplant des données météorologiques (vent, nuages) et des traitements sur les photos du témoin (analyse photo avec logiciel IPACO) a permis d’établir que l’observation a très probablement porté sur un ballon Mylar fantaisie se déplaçant dans le sens du vent. Le témoin n’a pas pu le reconnaitre, n’ayant probablement observé rien de tel auparavant ou pas dans des conditions similaires.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en «A», comme observation très probable d’un ballon Mylar fantaisie d’une longueur de 1m à 2 m emporté par le vent.