[D29] de FISMES (51) vers BEAURIEUX (02) 24.02.2017

Résumé
Observations d'une boule de lumière blanche opaque qui évolue dans un bois puis se place devant le véhicule ; disparition instantanée : observations d'une foudre en boule de type "foudre globulaire".
Description
Le 24 février 2017 aux environs de 19h25 un automobiliste et son fils, passager avant, roulent sur une petite route de campagne entourée de bois. Soudain, le conducteur aperçoit sur sa droite une boule de couleur blanchâtre qui évolue en parallèle de leur trajectoire et dans la même direction. Ce phénomène se positionne ensuite devant la voiture et semble perdre en intensité. Cette boule opaque est vue durant une minute et trente secondes avant de disparaître instantanément sans laisser de trainée. Aucun bruit particulier n'a été remarqué.
La description de l'observation faite par les deux témoins correspond à un cas de foudre en boule de type "foudre globulaire". Cette hypothèse est très cohérente au niveau de l'apparence visuelle, de la trajectoire apparente et de son altitude.
Ce type de phénomène se produit par temps orageux, mais sans nécessairement un orage actif sur le site.
Les témoignages ont été soumis au Laboratoire de Recherche sur la Foudre qui reconnaît sans ambiguïté un phénomène de foudre en boule.
Le GEIPAN classe ce cas en "A" : observation de foudre en boule de type "foudre globulaire".