YUTZ (57) 09.01.2022

Résumé
Courte observation nocturne du lent déplacement de deux points lumineux blancs puis orangés : observation probable de lanternes célestes (ou lanternes volantes ou lanternes thaïlandaises).
Description
Le 09 janvier 2022, à 19h53, un témoin accaparé par une observation astronomique de la Lune, à l’aide de sa monture A2-GTI munie d’un Nikon P1000, observe vers l’étoile rouge Bételgeuse, deux points lumineux blancs semblant fixes à la hauteur de cette étoile. Le témoin a alors le réflexe de diriger sa monture vers ces deux points afin de les observer. N’ayant aucun résultat probant, il constate à l’œil nu, que ces deux PAN bougent en se déplaçant vers la droite (SSE), en prenant une teinte orangée et une forme plus ou moins sphérique. Le déplacement est lent. Les deux PAN disparaissent en s’éteignant progressivement. L’observation a duré quelques secondes.
Le cas offre une consistance moyenne : un seul témoin, pas d’image mais quelques éléments techniques (forme, couleur, direction de déplacement).
L’étrangeté, après notre étude, est assez faible (voir le compte rendu d'enquête). L’étrangeté rapportée par le témoin semble essentiellement due au fait qu’il ait trouvé sur un réseau social un témoignage « similaire » dans le Pas-de-Calais. Il n’a pas été possible de retrouver ce témoin et de confronter leurs observations.
L’aspect, la forme, le mode de disparition, les couleurs (surtout en toute fin d’observation), la météo, l’horaire et le jour (un dimanche soir) sont autant d’éléments orientant vers l’observation de lanternes célestes ou de ballons lumineux à LED. Ces 2 hypothèses sont très proches (objets portés par le vent). La couleur orangée et l’extinction nous font privilégier l’hypothèse de lanternes célestes (ou lanternes volantes ou lanternes thaïlandaise).
Le sens de déplacement des PAN n’est pas parfaitement conforme aux données du vent de la station météorologique, située à 8 km de la position du témoin, ce qui peut s’expliquer par la très faible valeur de la vitesse du vent, les rafales et le survol d’une ville qui peuvent conduire à des modifications de l’orientation.
Le GEIPAN classe en B : observation probable de lanternes célestes (ou lanternes volantes ou lanternes thaïlandaises).