GENSAC-SUR-GARONNE (31) 02.09.2012

Résumé
Observation des évolutions d'un ensemble de lumières fixes délimitant une forme circulaire : observation probable d'animation lumineuse type Skyrose.
Description
Le 2 septembre 2012 à 4h du matin, plusieurs personnes observent dans le ciel nuageux une forme circulaire, d'un diamètre estimé entre 50 et 100m, évoluant silencieusement à basse altitude et dans laquelle se trouvent une quinzaine de lumières fixes. L'objet tourne sur lui-même. Les lumières s'éteignent brusquement et la forme disparait. Un seul témoignage est recueilli.
Ce rapport d'observation de lumières circulaires en train de tourner (voir dessin du témoin) évoque nettement les animations lumineuses de discothèque. Une discothèque de Cazères (31) ou Martres (31) utilise souvent ce genre de dispositif. Ce qui a étonné le témoin est l'absence de faisceau montant, mais celui-ci n'est visible que par temps humide : la météo de ce jour (à Toulouse-Blagnac) relève un air relativement sec (50% humidité) et un plafond nuageux total (8/8), ce qui donne les conditions idéales pour le meilleur effet de ce type de projecteur.
La fin de l'observation, dimanche vers 4h20, correspond bien à l'heure de fermeture des discothèques.
Le GEIPAN classe ce cas "B" observation probable d'animation lumineuse type Skyrose.