CHAMALIERES (63) 03.07.2011

Résumé
Observation du déplacement silencieux de trois boules lumineuses sur une trajectoire rectiligne : manque d'informations.
Description
Le matin du dimanche 3 juillet 2011 vers 8h30, le témoin, occupé à son ordinateur personnel, décide d’aller fumer une cigarette sur la terrasse de sa résidence, orientée au Sud – Sud-Ouest. Il aperçoit alors 3 boules lumineuses blanches dans le ciel en direction du Sud – Sud-Ouest. Deux d’entre elles se rapprochent et l’ensemble des 3 objets se met en mouvement selon une trajectoire rectiligne orientée du Sud-Ouest vers le Nord-Ouest, sans bruit ni condensation typiques des avions de ligne à haute altitude, et avec une vitesse apparente supérieure à ceux-ci. Le témoin interrompt alors son observation pour chercher son caméscope, puis se ravise au profit de son téléphone portable. Le phénomène a disparu lorsqu’il revient sur la terrasse quelques instants plus tard et le témoin ne parvient pas à le retrouver à travers ses fenêtres orientées à l’Ouest. L’observation a duré environ 60 secondes.
Ce cas d’observation de 3 boules lumineuses traversant une partie du ciel s’avère d’étrangeté moyenne car d’aspect similaire à des ballons ; comme le vent mesuré à 7 km est contraire au déplacement observé, cette hypothèse ne peut être ni retenue, ni formellement exclue.
Ce cas d’observation souffre d’une trop faible consistance en l’état : témoignage unique, pas de photo, incertitude sur le vent.
Sans autre éléments permettant de valider ou exclure l’une de ces hypothèses, le GEIPAN classe ce cas en « C ».