CALUIRE-ET-CUIRE (69) 20.11.2014

Résumé
Observation par un astronome amateur du passage d'une boule lumineuse dans l'oculaire de son télescope : probable observation du satellite Cosmos 1636 entouré d’un nuage de gaz.
Description
Le 20 novembre 2014 à 21h29 un astronome amateur est surpris de constater dans l'oculaire de son télescope le passage d'une petite boule floue, brillante, aux tons chauds.
D’étrangeté moyenne et de bonne consistance (témoin unique, mais avec un témoignage très précis), ce cas s'avère être l’observation du satellite Cosmos 1636, probablement entouré d’un nuage de gaz provenant du reste de ses réservoirs d’ergol, libéré à l’occasion d’un incident indéterminé.
La trajectoire du PAN est en effet parfaitement cohérente avec celle du satellite Cosmos 1636, et son déplacement est tout à fait caractéristique du déplacement d’un satellite. L’hypothèse ne peut en revanche être confirmée en l’absence d’autre témoin pour un recoupement.
Ce n'est pas la perception visuelle du témoin qui est en cause, mais l'interprétation que le témoin fait de son observation à travers son ressenti (faible luminosité du PAN, observation d’un phénomène rare).
Ce cas est classé B, probable observation du satellite Cosmos 1636 entouré d’un nuage de gaz.