METZ (57) 10.05.2025

Summary
Observation et photographies d'un PAN sombre en déplacement dans le ciel : observation probable d'un ballon fantaisie.
Description

Le 10 mai 2025, vers 20h56, le témoin, dans son appartement à Metz (57), observe le Soleil couchant lorsqu'il remarque, dans le ciel au nord-ouest, un PAN de couleur noire à environ 30° d'élévation. L'objet se déplace de manière rectiligne, à vitesse constante, selon un axe est-ouest. Le témoin dispose de suffisamment de temps pour réaliser deux photographies, dont l'une avec un zoom maximal, avant de perdre l'objet de vue vers l'ouest, à 15° d'élévation, après environ deux minutes d'observation. Aucun bruit n'a été perçu lors du passage et aucun autre témoin n'a signalé cette observation au GEIPAN. 

La consistance* du cas est bonne : malgré un témoin unique, deux photographies du PAN ont pu être faites et analysées pour l'étude de l'hypothèse (voir le compte rendu d'enquête).
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.

Cette analyse indique que les données observées sont compatibles avec un objet passif porté par le vent, tel qu'un ballon de baudruche (hypothèse proposée par le témoin). L'objet, éventuellement partiellement dégonflé, évoluerait selon une trajectoire rectiligne, à une distance estimée entre 190 et 480 m du témoin, et à une vitesse relativement constante comprise entre 2 et 6,5 km/h.
L'orientation du déplacement et la vitesse du PAN sont globalement conformes aux conditions de vent relevées près du lieu d'observation.
La couleur noire est tout à fait possible pour un ballon fantaisie, cet aspect peut également être provoquée par une observation à contre-jour.
L'observation a eu lieu un samedi soir, période propice à l'utilisation de ballons fantaisie dans un cadre festif, pour célébrer par exemple un anniversaire ou un mariage.
La variation de la forme du PAN entre les deux photographies peut s'expliquer si l'objet est un ballon partiellement dégonflé et/ou s'il pivote sur lui-même lors de son déplacement porté par le vent, ce qui révèle une dissymétrie de sa forme.
L'étrangeté principale est formée pour le témoin par la présence sur la seconde photographie d'une lumière rougeâtre (non observée à l'oeil nu). Une telle lumière peut être produite de manière brève par réflexion du Soleil couchant sur une partie fortement réfléchissante du ballon.
Il pourrait donc s'agir d'un ballon de type Mylar, composé d'une enveloppe partiellement ou complètement aluminisée. La forme de l'enveloppe présentant une dissymétrie ou étant possiblement partiellement dégonflée.

Le GEIPAN classe le cas en « B » : observation probable d'un ballon fantaisie.