SATELLITES — NATIONAL (FR) 31.07.2025

Summary
Observation par plusieurs témoins situés dans des communes différentes du passage d'un PAN rectangulaire lumineux dans le ciel nocturne : observation d'un train de satellites Starlink®
Description

Le 31 juillet 2025 à 23 h 17, deux témoins (T1 et T2), domiciliés à Mandres-les-Roses (Val-de-Marne, 94), observent depuis leur jardin un PAN dans le secteur est à nord-est du ciel. Le phénomène apparaît sous la forme d'une barre lumineuse allongée, de couleur bleu clair à blanc vif, avec une luminosité forte et constante. Il se déplace selon une trajectoire rectiligne du sud vers le nord, à vitesse apparente modérée. T1 a pu prendre deux courtes vidéos sur lesquelles le PAN est bien visible par intermittences à travers les nuages. L'observation dure environ deux minutes, après quoi le PAN est perdu de vue, masqué par les nuages, puis par un arbre. Le témoin évoque dans un premier temps l'hypothèse de satellites de type Starlink®, mais celle-ci est écartée au regard des caractéristiques observées.

La consistance de ce cas, au sens des critères du GEIPAN*, est bonne, bien qu'un seul des deux témoins ait rapporté son observation. Ce témoignage est étayé par deux vidéos réalisées par T1, sur lesquelles le PAN est clairement visible. L'étrangeté du PAN réside, pour T1, dans l'apparence très rapprochée des éléments qui le composent. *Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.

L'hypothèse de l'observation de satellites Starlink® visibles peu après leur lancement a été étudiée. En effet, ce même jour, 19 satellites Starlink® (dont 2 Starshield) ont été lancés depuis la base de Vanderberg (US) selon une orbite très inclinée amenant les satellites, une fois déployés, à survoler la France selon une trajectoire sud-nord (annexe 1). De nombreux autres témoignages ont été rapporté sur Internet, certains observateurs prenant même des photos attestant de la ressemblance avec le PAN filmé par T1 (annexe 2).
A noter qu'une autre observation de ces satellites faite le même jour à la même heure depuis Beaumont-les-Valence (27) a également fait l'objet d'un témoignage au GEIPAN.

Le GEIPAN classe le cas en « A » : observation d'un train de satellites Starlink®.