LONDE (LA) (76) 13.11.1960
Summary
Observation de l'atterrissage puis du décollage silencieux d'un engin circulaire sur une voie ferrée désaffectée : probablement un canular.
Description
Le samedi 5 novembre 1960 vers 20h30 deux personnes constatent la présence de lueurs verte-orange-et rouge semblant provenir d'un engin qui se déplace lentement dans le ciel. Quelques jours plus tard, le 13 novembre vers 2h45 un des témoins est intrigué par une clarté de couleur verte donnant dans sa chambre. Réveillant sa compagne, celle-ci constate effectivement le clignotement de lumières de couleur verte-orange et rouge puis se rendort. Le témoin se dirige alors sur le pas de sa porte et constate la présence à 150 mètres, d'un engin circulaire de plusieurs mètres de diamètre qui atterrit sur une voie ferrée désaffectée proche de l'habitation. L'engin, silencieux, posé sur un trépied, émet des lumières oranges et vertes. L'observation durera une vingtaine de minutes avant que l'engin décolle silencieusement et disparaisse en direction du SO en émettant alternativement des feux verts. Intrigué, le témoin rapportera son observation au reporter d'un journal régional.
Aucune trace ne sera retrouvée sur les lieux lors de l'enquête de gendarmerie. Les enquêteurs auditionneront plusieurs habitants et entre autres, deux employés SNCF de permanence cette nuit-là aux passages à niveaux du secteur concerné : rien de particulier n'a été remarqué par ces cheminots ce soir là.
Lors de l'enquête, la crédibilité du témoin principal, bien connu des autorités, est fortement contestée par l'ensemble des personnes interrogées et des représentants des autorités locales. Aucun autre témoignage sur cette observation ne viendra corroborer les dires du témoin.
Le GEIPAN classe ce cas "B" comme probablement un canular.
Aucune trace ne sera retrouvée sur les lieux lors de l'enquête de gendarmerie. Les enquêteurs auditionneront plusieurs habitants et entre autres, deux employés SNCF de permanence cette nuit-là aux passages à niveaux du secteur concerné : rien de particulier n'a été remarqué par ces cheminots ce soir là.
Lors de l'enquête, la crédibilité du témoin principal, bien connu des autorités, est fortement contestée par l'ensemble des personnes interrogées et des représentants des autorités locales. Aucun autre témoignage sur cette observation ne viendra corroborer les dires du témoin.
Le GEIPAN classe ce cas "B" comme probablement un canular.