SAINT-GATIEN-DES-BOIS (14) 27.11.2011

Summary
Observations par plusieurs témoins d'un phénomène stationnaire dans le ciel, fortement lumineux et blanc. Aucun bruit entendu.
Description
Le 27 novembre 2011 à 18h50, une automobiliste et ses enfants sont intrigués par la présence d’un phénomène lumineux stationnaire au-dessus de l’église du village de Saint-Gatien-des-Bois (Calvados en région Basse-Normandie). Un cinquième témoin apportera également son témoignage ultérieurement.
Les 4 témoins de la même famille ont observé et décrivent le même PAN et les témoignages concordent. Leur témoignage est renforcé par un cinquième témoin, un jeune garçon de 10 ans qui a également observé le PAN, ce qui fait de ce cas un cas très consistant. La réalité du phénomène ne fait aucun doute. On note toutefois que l’observation a été courte pour T1 à T4 (de l’ordre de 2 minutes), voire très courte pour T5 (quelques secondes).
L’étrangeté du cas est plus difficile à qualifier : en effet, la matérialité du phénomène n’est pas confirmée : les premières déclarations des témoins décrivent un objet portant des phares, mais à la réflexion, les témoins ne sont plus certains d’avoir vraiment vu l’objet, mais seulement les phares. Or, si ce phénomène est seulement lumineux, il n’est pas très étrange ; s’il est matériel, il le devient vraiment.
Comme inexpliqué malgré une enquête poussée (voir le compte rendu d'enquête), le GEIPAN classe ce cas D. Comme cas consistant mais moyennement étrange, car probablement pas matériel, ce cas est classé D1.