[A86] DE SCEAUX (92) VERS PARIS (75) 01.11.2021

Summary
Courte observation par une automobiliste de deux boules lumineuses blanches ovales en lent déplacement dans le ciel : observation probable de deux avions militaires.
Description
Le lundi 1er novembre 2021, vers 18h15, une automobiliste sur l'A86 en direction de Paris et à la hauteur de la sortie N°27, est intriguée par la présence de deux boules très lumineuses blanches, de forme ovale, côte à côte, à la même hauteur et en lent déplacement dans le ciel. Son observation est courte, car l'automobiliste rentre dans un tunnel et ne les retrouve pas par la suite. Un seul témoignage sera recueilli.
Nous avons étudié une première hypothèse d’observation des phares de 2 avions de ligne en approche de la piste 3 de l’aéroport d’Orly (voir le compte rendu d'enquête). Les avions TO3451/TVF34JK de Transavia en provenance de Porto, et U24066/EJU641M d’EasyJet en provenance de Nice sont de bons candidats mais leur élévation ne correspond pas. Elévation des avions évaluée à 2.5° pour 45° signalé par le témoin.
Une seconde hypothèse a été étudiée : hypothèse de l'observation des feux d’atterrissage de deux avions militaires, observés brièvement par le témoin, alors qu’ils se dirigeaient dans sa direction.
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Couleur blanche conforme à celle de feux d’atterrissage.
- La forme, décrite par le témoin comme ovale, correspond à l’ensemble des feux confondus visuellement car observés à une certaine distance, les deux feux les plus éloignés des principaux se trouvant sur les ailes. Les autres éléments des avions (autres feux de navigation et anticollision et fuselage) ne peuvent être observés, car « noyés » sous la forte luminosité des feux d’atterrissage. La distance d’observation, inconnue mais qui pourrait être importante, peut également jouer un rôle dans cette absence de perception des autres feux et du fuselage des appareils.
- L’absence de bruit perçue n’est guère étonnante, le témoin se trouvant dans sa voiture, vitres fermées, dans un flot de voitures sur l’A86. La distance, peut-être importante, séparant le témoin des avions (jusqu’à plusieurs kilomètres) joue aussi un rôle dans la non-perception du bruit émis par ces avions.
- L’emplacement : l’observation se situe à proximité des aéroports d’Orly et de Villacoublay.
- Un déplacement lent est observé, mais il ne correspond en rien à la vitesse réelle des avions, ceux-ci n’étant pas observés transversalement d’une part, et l’observation ayant été très courte, le témoin entrant peu après dans un tunnel.
Il se trouve par ailleurs, que le 1er novembre 2021 était le premier jour de la réunion sur le climat « COP26 » réunissant de nombreux chefs d’états et de gouvernement à Glasgow en Ecosse. Deux avions militaires Falcon 7X transportant le Président de la République et sa délégation ont décollé de la base de Villacoublay, le matin en direction de Glasgow pour revenir en fin de soirée. Il est possible que les avions observés par le témoin se soient trouvés à proximité pour sécuriser l’espace aérien de Paris et ses alentours en vue du retour des deux Falcon 7X à Villacoublay. Aucune donnée tangible permettant de confirmer ce point n’a cependant pu être établie.
Aucune trace de ces appareils n’a également pu être retrouvée, mais il est possible que, dans le cadre opérationnel de sécurisation de l’espace aérien pour cette mission particulière, les transpondeurs de ces appareils aient été coupés.
Classification en « B » : observation probable de deux avions militaires.