PAIMPONT (35) 31.05.2022

Summary
Observation du passage dans le ciel nocturne d'un objet très bruyant avec trois points lumineux : observation d’un avion militaire A400M.
Description
Le 31 mai 2022 vers 23h57, un habitant de PAIMPONT (35) est à son domicile et entend un bruit assourdissant progressivement se rapprocher de sa maison. Il pense d'abord à un camion, puis à un avion ; sauf que le bruit est étrangement fort comme des réacteurs et ne cesse d’augmenter. Le témoin intrigué se met à la fenêtre et voit alors passer un objet avec 3 points lumineux, volant au-dessus de sa maison. Ces 3 points blancs ne clignotent pas. Le survol se fait à basse altitude. La distance entre chaque point lumineux est équivalente à celle d’un gros avion-cargo. Il se déplace en direction du Sud-Est. Un seul témoignage est recueilli.
Ce qui interpelle le témoin est la position des trois points lumineux : en triangle inversé par rapport au sens de déplacement de l'objet. Le point central est à l’arrière par rapport aux 2 points latéraux. Ces 3 points se déplacent de manière linéaire comme s’ils faisaient partie d’un seul et même objet.
Même après avoir perdu le contact visuel de l'objet volant, le témoin continue d’entendre le bruit sourd qui accompagne le vol pendant au moins une dizaine de secondes.
La consistance de ce cas est bonne : un seul témoin mais une vidéo.
L’enquête a montré que le témoin avait observé un A400M (avion militaire) à basse altitude (voir le compte rendu d'enquête). Le passage de cet aéronef dans le créneau horaire, l’endroit et selon la trajectoire mentionnés par le témoin a été confirmé par le CNOA (Centre National des Opérations Aériennes, de l’Armée de l’Air et de l’Espace).
L’étrangeté perçue par le témoin à savoir le bruit étrangement fort et les positions respectives des lumières (deux à l’avant, une à l’arrière) est tout à fait expliquée par l’hypothèse retenue. En effet, l’A400M est un avion à 4 hélices et il se déplace ici à basse altitude donc il fait effectivement un fort vrombissement. De plus, les phares d’atterrissage présentent la configuration décrite par le témoin.
Le cas est classé A, observation d’un avion militaire A400M.